Bientôt le chaos ?

TERRORISME

FRANCE: de 2015 au 02 Déc 2023

265 morts... +1

Et ça continue encore et encore...

C'est que le début, d'accord, d'accord...

(Francis Cabrel)

 

 

AYRTON SENNA: Presentation

   Ayrton Senna da Silva est un pilote automobile brésilien né le 21 mars 1960 à São Paulo (Brésil) et mort le 1er mai 1994 à Bologne (Italie), suite à un accident survenu à Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin.

 

   Véritable idole au Brésil où son statut a dépassé celui de simple champion sportif, il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1 dont il remporta trois fois le titre de Champion du monde en 1988, 1990 et 1991, après avoir remporté 41 Grand-Prix et signé 65 pole positions.

 

   Il est également l'avant dernier pilote de cette discipline à y avoir trouvé la mort, ce depuis le décès de Jules Bianchi 25 ans le 18 Juillet 2015 des suites de son accident au GP du Japon en Octobre 2014.


"Jules Bianchi avait été victime d’un grave accident lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre 2014. Sous un déluge sur le circuit de Suzuka, le Français partait en tête à queue au volant de sa Marussia (désormais Manor), percutant une grue dégageant une autre monoplace. Malheureusement, sa tête a heurté de plein fouet l’engin, à une vitesse d’environ 150 km/h.  Emmené d’urgence à l’hôpital le plus proche, il est inconscient et est touché par une lésion axionale diffuse, un grave traumatisme crânien. Placé en coma artificiel, le Niçois a été transféré un mois plus tard dans sa ville d’origine, près de sa famille, mais il ne se sera jamais réveillé."

 

TOLEMAN-Hart Turbo
TOLEMAN-Hart Turbo

SAISON 1984.

 

   A ses débuts en Formule 1 chez TOLEMAN en 1984, il faillit remporter sa première Victoire sous la pluie à MONACO quand la course fut stoppée au bout d'une heure à cause du déluge alors qu'il était sur le point de dépasser Alain PROST après une remontée spectaculaire...


   Décision prise par la DIRECTEUR de COURSE qui n'était autre que Jacky Ickx très lié à l'époque avec PORSCHE qui était le Motoriste de la McLAREN de PROST....   (Ickx sera démis de ses fonctions de directeur de course par la FISA suite à cette décision).

 

   AYRTON qui se voyait déjà vainqueur avait eu du mal à accepter la chose !

 

Points inscrits: 13

Pole positions: 0 

Victoires: 0

Classement: 9ème

 

 

GP du Portugal 21 avril 1985
GP du Portugal 21 avril 1985

SAISON 1985

 

Il quitte lécurie TOLEMAN pour LOTUS

 

   Première Victoire au Grand Prix du Portugal 1985 sous un déluge là aussi...

Confirmant ainsi sa supériorité sur piste détrempée.

LOTUS 97-Turbo Renault
LOTUS 97-Turbo Renault

 

 

 

 

 

   Sa deuxième Victoire cette saison 1985, il la remporta sur le circuit de Spa-Francorchamps circuit très sélectif.

 

 

 

 

Points inscrits: 38

Pole positions: 7

Victoires: 2

Classement: 4ème

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LOTUS 98-Turbo Renault
LOTUS 98-Turbo Renault

 

 

SAISON 1986 identique à celle de 1985.

 

   2 Victoires en ESPAGNE et à DETROIT aux USA.

 

 

 

 

Points inscrits: 55

Pole positions: 8

Victoires: 2

Classement: 4ème

 

 

LOTUS 99-Turbo Honda
LOTUS 99-Turbo Honda

SAISON 1987

 

LOTUS troque le moteur RENAULT pour le HONDA

 

   1ère des 6 victoires à MONACO (Record absolu)

Victoire également à DETROIT aux USA.

 

 

 

Points inscrits: 57

Pole positions: 1 

Victoires: 2

Classement: 3ème

 

 

SAISON 1988

 

L'arrivée chez McLAREN

 

   Pour Senna, l'arrivée chez McLaren marqua aussi le début de sa grande rivalité avec Alain Prost, son nouvel équipier alors considéré comme le meilleur pilote du monde.

   1988 fut la saison de la consécration pour Senna puisqu'il remporta son premier titre mondial. Titre décroché au GP du Japon à l'occasion de l'avant-dernière épreuve du championnat à la suite d'une folle remontée rendue nécessaire par un départ complètement manqué.

 

Points inscrits: 94

Pole positions: 13 

Victoires: 8

Classement: 1er

SENNA-PROST
SENNA-PROST

 

 

L'accrochage
L'accrochage

SAISON 1989

 

   Pour l'avant-dernier Grand Prix de la saison au JAPON, Ayrton doit absolument terminer devant Prost pour conserver une petite chance de remporter un deuxième titre de Champion du Monde.

(En effet avec 16 points de retard il doit impérativement gagner les 2 derniers GP de la saison ) 

  

   Lors d'une tentative de dépassement à l'entrée d'une chicane sur son coéquipier qui occupe la première place, celui-ci lui "ferme la porte" et l'accrochage est inévitable....

La vidéo vue d'hélicoptère le démontre clairement...

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   Alain Prost abandonne.

Reparti en court-circuitant cette chicane, Senna remporta la course (victoire synonyme d'espoir retrouvé dans la lutte pour le titre) mais fut disqualifié pour avoir été poussé par les commissaires de course.

 

La vidéo de l'accrochage !

Et c'est ainsi qu'Alain Prost sacre son 3ème titre Mondial.

 

A partir de cet instant, rien ne sera plus jamais pareil entre les 2 hommes.....


Points inscrits: 60

Pole positions: 13 

 Victoires: 6

Classement: 2ème

 

 

L'équipe McLaren
L'équipe McLaren

SAISON 1990

 

   Alain Prost parti chez FERRARI, la lutte reprend entre les 2 hommes pour le titre cette année.

   Comme en 1989, il se jouera lors de l'avant-dernier Grand Prix au JAPON sur la circuit de SUSUKA, mais la situation est l'inverse de l'année précédente, Prost qui accuse 11 points de retard doit absolument faire un bon résultat sur cette course pour pouvoir être sacré Champion du Monde.

L'accrochage bis
L'accrochage bis

   Au départ, les 2 pilotes s'élancent de la première ligne et s'accrochent au premier virage....... Parfum de revanche pour AYRTON !

Il reconnaitra plus tard l'avoir provoqué...volontairement !

 

"MATCH NUL donc....1 partout !"


   C'est ainsi qu'il remporte son deuxième titre Mondial.


Points inscrits 78

Pole positions: 10 

 Victoires 6

Classement: 1er

 

 

SAISON 1991


 

   Ce début de saison Ayrton frappe fort en remportant les 4 premières courses (7 au total et 0 pour A.Prost )

   Dominant largement Prost toujours chez FERRARI (qui terminera 5ème avec seulement 34 points) et les WILLIAMS Renault menaçantes, il obtient sa 3ème couronne.

 

 

 

 

 

 

Points inscrits: 96

Pole positions: 8 

Victoires: 7

Classement: 1er

 

 

SAISON 1992

 

   AYRTON ne fut pas en mesure de résister à l'invincible Nigel Mansell et sa WILLIAMS Renault dotée d'une électronique embarquée très performante.

 

   Malgré quelques passes d'armes mémorables avec MANSELL, notamment à MONACO, il s'incline...

 

Points inscrits: 50

Pole positions: 1 

 Victoires: 3

Classement: 4ème

 

 

SAISON 1993


   AYRTON se retrouve de nouveau confronté à son "ennemi juré" Alain Prost qui après une année sabbatique en 1992, revient au volant de l'intouchable WILLIAMS Renault aux "Suspensions Actives" alors que sa McLAREN qui a perdu le moteur HONDA est équipé d'un "modeste" moteur FORD.

 

   Mais il signa tout de même quelques exploits, notamment lors du Grand Prix d'Angleterre à DONINGTON sous la pluie où parti 5ème il dépassa 4 pilotes dans le premier tour...

   Il s'imposera aussi pour la 5ème fois consécutive à MONACO.

 

   Mais ses fans retiendront la belle fin de cette rivalité : elle fut scellée sur le podium du Grand Prix d'Australie 1993 (sa dernière Victoire) où ils se réconcilièrent sincèrement au moment où Prost achevait sa carrière.

 

   Seuls au sommet de la F1, jamais l'un n'aura mis en doute le talent de pilote de l'autre. Un véritable respect, donc, entre les deux pilotes bien conscients que leur carrière respective n'aurait pas eu le même relief s'ils n'avaient pas été là en même temps.

On peut néanmoins imaginer les Titres accumulés par l'un ou l'autre s'il n'y avait pas eu cette rivalité.

Qui a dit Schumi ???  Si... Si... Qui ?

 

Points inscrits: 73

Pole positions: 1 

 Victoires: 5

Classement: 2ème

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