Bientôt le chaos ?

TERRORISME

FRANCE: de 2015 au 02 Déc 2023

265 morts... +1

Et ça continue encore et encore...

C'est que le début, d'accord, d'accord...

(Francis Cabrel)

  

GOODBYE !

Titre : The Power Of Goodbye
Interprété par : Madonna

SAISON 1994


   Après le départ de Prost, SENNA peut enfin rejoindre l'écurie Williams qui devrait lui permettre de renouer avec le succès.

(En effet, Alain en signant chez Williams en 92 avait mis comme condition de ne pas se retrouver avec Ayrton...)

 

 

 

 

 

Il fera équipe avec DAMON HILL

   La réglementation ayant changée (Interdiction des suspensions actives, de l'antipatinage, des systèmes d'antiblocage des roues, des systèmes d'assistance à la direction, des boîtes de vitesses automatiques à passage programmé et des systèmes d'accélérateur électronique) la WILLIAMS FW16 se montre rétive et exploite mal toute la puissance du moteur RENAULT.

   Malgré 2 pole positions aux deux premiers Grand Prix de la saison, il abandonne à 2 reprises.

Le troisième Grand Prix se déroule à IMOLA en Italie, il signe là encore le meilleur temps et partira en pole.



 

 

« Ayrton SENNA pense arriver dans une écurie où la voiture est la meilleure du plateau, parce que son idée, c’est évidemment d’avoir la meilleure voiture et d’être immédiatement Champion du Monde.

Et là, sur le plan technique, il s’aperçoit que la voiture dont il rêvait n’est pas du tout celle-là, en fait.

 

  C’est une voiture un peu vicieuse dans les hautes vitesses, où le pilote ne se sent pas vraiment en confiance dedans.

Ayrton s’aperçoit très vite, dès les premiers essais privés, quelques semaines avant le début de saison, que ça va être très difficile … »

Lionel FROISSART- Journaliste F1

 

1er MAI 1994.Maudit Week-End.


   Le vendredi 29 Avril a lieu un premier accident.... le jeune débutant "Rubens Barrichello" est victime d'une violente et spectaculaire sortie de piste sans trop de gravité.... (Nez cassé et un bras dans le plâtre)


 

   Le samedi 30 Avril lors des essais qualificatifs, un autre Pilote "Roland Ratzenberger" est victime d'un autre accident cette fois beaucoup plus grave....

Bien que son décès fut déclaré plus tard hors du circuit, il est probablement mort sur le coup.....

Selon la loi Italienne, la mort du pilote sur la piste aurait entrainé la mise sous scellés du Circuit pour enquête, ce qui aurait eu pour conséquence l'annulation du Grand Prix.

 

   AYRTON SENNA voulut se rendre sur place mais il en fut empêché.

Il était très affecté par cette série d'accidents et par la Mort du Pilote Autrichien. ( Le professeur Sid Watkins, à la tête de l'équipe médicale sur les circuits de Formule 1 de 1978 à 2005, rappelle dans ses mémoires qu'Ayrton Senna pleura sur son épaule à l'annonce de la mort de Ratzenberger. Il tenta de le persuader de ne pas courir le lendemain, Senna lui rétorquera qu'il n'avait pas le contrôle sur certaines choses et qu'il devait continuer )

   Le dimanche 1er Mai la course débute mal avec un accrochage dès le départ.....

Ce qui a pour conséquence la neutralisation de la course par la Voiture de Sécurité pendant 5 tours.

   Est-ce dû à cela, pression et température des pneus ou débris sur la piste ou  simple défaillance mécanique ? Toujours est-il que dans le sixième tour, une fois la voiture de sécurité retirée, AYRTON lancé en pleine vitesse en tête de la course perdit le contrôle de sa monoplace dans la courbe TAMBURELLO la plus rapide du circuit (+ de 300 km/h), et il percuta à près de 230 km/h le "mur de protection" en béton....

 

 

 

   Soigné à même la piste puis transporté par Hélicoptère  à l'Hôpital de BOLOGNE, il fut déclaré MORT à 18 H 40.

 

   Très gravement touché à la tête par un élément de suspension de sa monoplace lors du choc, il était probablement en "Mort Cérébrale" en quittant le circuit d'Imola...

Pour les mêmes raisons que lors du Décès de R.Ratzenberger, on attendra la fin de la course pour l'annoncer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Amère Victoire de M.Schumacher au terme de ce Grand Prix émaillé par d'autres incidents graves après la reprise de la course.


 

 

   La version officielle retiendra que c'est la colonne de direction de sa voiture qui a cédé dans cette courbe de Tamburello....

En effet quelques temps auparavant, AYRTON avait demandé la modification de cette pièce de sa monoplace.

 

   D'autres hypothèses ont été émises, comme la perte de connaissance d'AYRTON ou une crevaison lente suite au passage sur un débris issu du premier accident ce qui aurait eu pour conséquence une diminution de la garde au sol de la voiture qui aurait "talonné" lors du passage sur une bosse et perdant ainsi le contrôle l'aurait envoyé directement dans le mur !!!

Saura-t-on un jour la Vérité?

 

Le 1er mai 1994, date de la mort tragique d'Ayrton Senna à Imola, Adrian Newey était du team Williams endeuillé. Dans une interview accordé au journal britannique The Guardian, l'actuel directeur technique de Red Bull revient sur ce triste accident, avec un regard nouveau sur les circonstances du drame: "Il ne fait aucun doute qu'il y a eu un problème avec la colonne de direction la question est de savoir si c'est une cause ou une conséquence de l'accident", déclare-t-il. La voiture a talonné beaucoup plus qu'à l'habitude durant ce deuxième tour, ce qui est inhabituel car la pression des pneus aurait dû être remontée. Cela laisse penser que le pneu arrière droit a peut-être eu une crevaison en passant sur des débris. Si je devais donner une cause ce serait celle-là."

Sports.fr/Mai 2011

Ci-dessus les images de la caméra embarquée de la voiture d'AYRTON SENNA (dans son dernier tour) qui n'ont jamais existées...officiellement ....Pourquoi ???

Que voulait-on cacher ???

Le Mystère demeure....

 

   Ce jour-là, la F1 a perdu probablement le plus grand Pilote de tous les temps...

Combien de Victoires.....de titres....on ne le saura jamais !

 

 Points inscrits: 0

Pole positions: 3 

Victoires: 0

IMOLA 1994

 

 

 La Course Intégrale

 

 

                                                The full Race

 

 

 

 

 

 

PALMARES DE SES 22 ANNEES DE PILOTAGE

Avant la F1...

1973 Karting : Première course, première victoire (Interlagos, 1er juillet)
1974 Karting : Champion de Sao Paulo junior
1975 Karting : Vice-champion du Brésil junior
1976 Karting : Champion de Sao Paulo
1977 Karting : Champion d'Amérique du Sud inter
1978 Karting : Champion du Brésil inter
1979 Karting : Vice-champion du monde inter
Vice-champion d'Amérique
Champion de Saint-Marin inter
1980 Karting : Champion d'Amérique du Sud inter
Champion du Brésil inter
Vice-champion du monde 135 cc
1981 Karting : 4e au championnat du monde 135 cc
FF 1600 : Van Diemen, 12 victoires, Champion Townsend Thoresen
1982 Karting : Champion de Porto Alegre
FF 2000 : Van Diemen, 22 victoires, Champion d'Europe,
Champion d'Angleterre
F3 : West Surrey Racing, Ralt Toyota, une course
(pole position, victoire, meilleur tour)
1983 F3 : West Surrey Racing, Ralt Toyota, 12 victoires, Champion d'Angleterre,
Vainqueur du GP de Macao

...en F1